Prendre des photos, c'est bien ! Mais ça peut devenir un plaisir égoïste si on ne les montre à personne.
Mon métier d'enseignant m'a appris à partager mes connaissances et mes manières d'appréhender le monde.
La photo m'a permis de montrer à ceux qui ne connaissent pas ou insuffisamment leur environnement naturel que nous vivons dans un milieu extrêmement riche et varié.
La nature est belle en soi avec toutes sortes de comportements animaux, voire même végétaux, de graphismes et de coloris. Elle fournit gratuitement de quoi alimenter les imaginaires ou les rêves les plus fous.
J'ose espérer que mes pages auront atteint ce but de partage !
Pardon encore une fois, j'ai failli à la gageure que je m'étais imposée. Je n'arrive pas à sortir une page par semaine !!! Non parce que je n'ai rien à montrer - vous allez bien voir - mais parce que je n'en ai pas le temps. Voilà !
Les insectes profitent des beaux jours et de la chaleur pour récolter. Abeilles solitaires ou sociales, guêpes et diptères.... ça bouge. Vents porteurs de pollens allergènes ou de sables sahariens, on a tout vu.
Pour changer un peu, j'ai cherché à réunir le jaune et le bleu en photographiant des mésanges bleues dans des chatons de saule marsault. En triant les images m'est venue l'idée de dédier quelques-unes des meilleures aux martyrs ukrainiens en leur offrant les couleurs de leur drapeau. Idée saugrenue ???
Un rendez-vous annuel: la floraison des Erythrones dents de chien. Ratées l'an dernier, c'est mieux cette année puisque je suis arrivé en plein développement. Un ravissement. Et tout autour, Hépatiques et Anémones sylvies... où donner de l'objectif ???
Parlons fleurs... pour voir le mâle étourneau en apporter vers son nid. J'ai toujours pensé qu'il les offrait à sa femelle... mais c'est bien pour garnir l'intérieur du nid et attirer sa mie. - Là, tu vois comme c'est beau ? Il ne te reste plus qu'à pondre...
Chez les chevreuils toujours présents au lever du jour, les comportements évoluent. Le brocard - encore en velours - semble plus agressif, rejetant les jeunes de l'an dernier en les harcelant. Les sauts d'évitement sont soudains et difficiles à enregistrer... ça bouge !