Prendre des photos, c'est bien ! Mais ça peut devenir un plaisir égoïste si on ne les montre à personne.
Mon métier d'enseignant m'a appris à partager mes connaissances et mes manières d'appréhender le monde.
La photo m'a permis de montrer à ceux qui ne connaissent pas ou insuffisamment leur environnement naturel que nous vivons dans un milieu extrêmement riche et varié.
La nature est belle en soi avec toutes sortes de comportements animaux, voire même végétaux, de graphismes et de coloris. Elle fournit gratuitement de quoi alimenter les imaginaires ou les rêves les plus fous.
J'ose espérer que mes pages auront atteint ce but de partage !
Suite du pot-pourri chronologique, donc pas si pourri que ça !
De passage en Ajoie - dentiste oblige ! - je ne peux rater le va-et-vient de Cigognes blanches entre chasses et retours aux nids. Quelques minutes suffisent pour amasser des images intéressantes, sans être extraordinaires. M'enfin...
Retour dans mon environnement immédiat. La vigne a percé, les premières feuilles se déploient, c'est toujours une moment intéressant. Mais c'est sur l'étang que l'activité est intense. De nombreuses espèces de libellules sont occupées à s'accoupler, pondre ou, plus simplement, naître au monde aérien après avoir été captives de l'eau, à l'état de larves.
Le milieu est riche et la végétation vite envahissante.
Escapade dans les pâturages proches: de nouvelles orchidées fleurissent. Les Céphalanthères à longues feuilles et blanches sont voisines sous le grand hêtre.
Papillons et autres insectes butinent activement.
Et voilà.. en avant toutes vers la troisième page promise