Prendre des photos, c'est bien ! Mais ça peut devenir un plaisir égoïste si on ne les montre à personne.
Mon métier d'enseignant m'a appris à partager mes connaissances et mes manières d'appréhender le monde.
La photo m'a permis de montrer à ceux qui ne connaissent pas ou insuffisamment leur environnement naturel que nous vivons dans un milieu extrêmement riche et varié.
La nature est belle en soi avec toutes sortes de comportements animaux, voire même végétaux, de graphismes et de coloris. Elle fournit gratuitement de quoi alimenter les imaginaires ou les rêves les plus fous.
J'ose espérer que mes pages auront atteint ce but de partage !
Toujours au jardin... où il y a vraiment de quoi faire entre l'étang, les nichoirs et les fleurs. Le nombre de butineurs est remarquable - hélas avec un peu de retard pour mes pruniers.. - Il faut que je m'y mette. Commençons par les fleurs.
ais c'est le foisonnement des agrions et libellules qui attire mon attention. J'y passerais des heures tant les comportements spécifiques sont passionnants. A chaque espèce son vol particulier, sa façon de s'accoupler, de pondre, de défendre son territoire. Autant de minutes, rarement d'heures... à observer et shooter lorsque l'instant, attendu ou inattendu se présente.
Patience et persévérance sont les mamelles du photographe ! Les objectifs utilisés sont principalement le 80-400 mm et le 150 macro... ça fait déjà lourd !!!
Pour les plus grandes, les difficultés sont diverses, mais chez les petites, les agrions, c'est tout autre chose. Comme ils pondent en couples liés, ils offrent des opportunités innombrables, en solo ou en groupes. Et surtout, ils s'accouplent en formant un coeur... on ne s'en lasse pas !
Derrière la maison, un nichoir est occupé par un couple de Mésanges charbonnières. Les nourrissages vont bon train et les va-et-vient incessants. On ne peut qu'admirer l'énergie du couple nourricier, la quantité d'insectes apportés est extraordinaire.
Troisième page promise envoyée... Pause jusqu'à la prochaine, mais les images sont déjà là, du moins en partie...
A bientôt