Prendre des photos, c'est bien ! Mais ça peut devenir un plaisir égoïste si on ne les montre à personne.
Mon métier d'enseignant m'a appris à partager mes connaissances et mes manières d'appréhender le monde.
La photo m'a permis de montrer à ceux qui ne connaissent pas ou insuffisamment leur environnement naturel que nous vivons dans un milieu extrêmement riche et varié.
La nature est belle en soi avec toutes sortes de comportements animaux, voire même végétaux, de graphismes et de coloris. Elle fournit gratuitement de quoi alimenter les imaginaires ou les rêves les plus fous.
J'ose espérer que mes pages auront atteint ce but de partage !
Le vent est violent et glacial, je ne suis pas bien préparé et j'ai froid, mais tellement heureux de jouir d'un peu de liberté. Heureusement, ça bouge !
Sur un étang voisin, un couple de Cygnes tuberculés s'agite. Ils sont en pleine phase de construction, la base du nid est déjà bien arrimée et le mâle s'évertue à chercher des matériaux. Il arrache des branchages, souvent très encombrants et tente de les amener vers sa femelle qui s'occupe de l'aménagement. Parfois, il s'y mettent à deux.
Je remarque soudain un Grèbe huppé affairé à voler du matériel. Il s'approche, innocemment, du nid des cygnes et pique une branche qu'il transporte vers son propre nid, en phase de construction un peu plus loin. Il accumule le produit de ses larcins en un nid encore informe, y grimpe pour arrimer et fixer les matériaux.
Quelle chance ! Je mitraille à tout vat, conscient que je n'ai que peu de temps et qu'il faut accumuler les images.
Un mâle de Nette rousse rôde dans les parages, mais je l'ignore ! J'ai trop à faire !
Et pour souligner et insister: il fait un froid de canard et le vent est violent. A témoin...