Prendre des photos, c'est bien ! Mais ça peut devenir un plaisir égoïste si on ne les montre à personne.

Mon métier d'enseignant m'a appris à partager mes connaissances et mes manières d'appréhender le monde. 

La photo m'a permis de montrer à ceux qui ne connaissent pas ou insuffisamment leur environnement naturel que nous vivons dans un milieu extrêmement riche et varié.

La nature est belle en soi avec toutes sortes de comportements animaux, voire même végétaux, de graphismes et de coloris. Elle fournit gratuitement de quoi alimenter les imaginaires ou les rêves les plus fous.

J'ose espérer que mes pages auront atteint ce but de partage !

D'abord quelques images de paysages plus ou moins hivernaux - la saison a été très irrégulière ! - Puis dans mon jardin, sans trop bouger, dans une tente-affût ultra simple. Un décors pouvant être modifié selon les besoins... et mon studio photo hivernal est prêt.

Une mangeoire bien achalandée en graines diverses - tournesol surtout - ajouter un mélange de graisse de coco et de saindoux, c'est parti.


En haut, sur Raimeux, la neige s'est accrochée, plâtrant les falaises de la Combe des Geais.

En bas, c'est encore l'automne.


Petite couche de neige,le matin. Elle disparaîtra vite dans la journée. La Raus ne semble pas s'en soucier...

Sur Moron, le soir. dernier rayon en spot sur le sommet du Cimetière des Bâlois

Le brouillard accumulé sur la Plateau se déverse en cascades depuis le Thal et la Binz

Un morceau de soleil se couche surMoron révélant la présence d'un pylône.

Heureusement, il y a aussi des couchers de soleil "normaux " !

Les mésanges sont hôtess réguliers de la mangeoire. Plus ou moins toléranates en hiver, elles deviennent agressives dès que le printemps arrive. Les réactions inter- ou intraspécifiques sont diverses.

Ainsi, le mâle de la charbonnière semble aplatir sa tête en hérissant les plumes de la nuque. Je traduis: - Attention, c'est un premier signe... gare si tu n'as pas compris !!!

Même mouillée par la pluie, la Bleue est nettement la plus hargneuse des quatre espèces les plusfréquentes. Huppe hérissée et allure martiale: qui s'y frotte risque de s'y piquer !

Attitude inhabituelle: agressée par un dominant de la même espèce, elle prend cette position, en retrait,prête à s'envoler, mais malgré tout décidée à rester !!! Quefaire ?

La Nonnette, quant à elle, ne se préoccupe pas trop des autres. Elle signale son arrivée par un cri spécifique et il semble que ça lui suffise...Prétentieuse ???


Le Chardonneret élégant - il mérite bien son nom ! - fut le grand absent de cet hiver. Et, surprise, il est revenu en début de printemps. Pas en nombre, mais quelques individus fidèles. De plus, il s'est mis à chanter. Heureux présage ?

Et il a même esquissé un chant alorsqu'il visitait la station d'abreuvage - minuscule bassin aménagépour la photo -

Ainsi ! Il s'est approché, prudemment comme il se doit, et s'est abreuvé rapidement.
Suffisamment pour la photo ! Merci.

La Mésange bleue s'y présente souvent, rapide et prudente.

Grosse surprise !
Une femelle Pinson du Nord est arrivée, en douce, mêlée aux Pinsons des arbres très nombreux et réguliers. Elle est descendue pour boire, bientôt suivie d'un mâle aux couleurs superbes. Le plumage nuptial est bientôt atteint.

Magnifique !

Puis un autre mâle s'est posé, un peu moins coloré. Le plumage hivernal présente des plumes bordées de fines structures qui, une fois usées, révéleront la parure nuptiale définitive... jusqu'à l'automne !

Un autre encore, visiteur de la mangeoire. Il emporte une graine de tournesol qu'il sait parfaitement décortiquer.

Image printanière plutôt rare d'un migrateur attardé !

Autre migrateur, le Milan noir - à ne pas confondre avec le Milan royal plus coloré  -

A peine arrivé, il s'est installé non loin du nid de l'an dernier.

Un ami prétendait qu'il portait déjà des matériaux dans le bec en fin de migration....

Le chant, message de domination ou de recherche d'une partenaire, est signe de printemps. Le Troglodyte mignon en est une illustration remarquable. Tout petit, il lance des strophes sonores en séries pour manifester son agressivité.

David prêt à affronter Goliath !

Un jeune Merle noir chante en sourdin eau coeur d'un buisson d'épine noire en fleurs. Il ne bouge pas beaucoup, même à mon arrivée, et je peux l'approcher sans qu'il en prenne ombrage !

Tout ça dans mon jardin !


Alors, pour changer un peu, voilà d'autres images prises lors d'une escapade au lac, juste pour changer d'air - un peu -


Un couple de Grèbes castagneux nous a offert une panoplie de comportements intéressants. L'oiseau est connu pour sa territorialité qu'il manifeste pas ses cris - peut-on appeler ça un chant ??? -

Mâle ou femelle ? Bien difficile de le dire lorsqu'il n'y en a qu'un ! La femelle est plus petite... donc le mâle un peu plus grand!!!

Ce qui m'a intéressé, c'est la surprise de la goutte d'eau derrière lui - ou elle -


Vu ? C'est ça la chance...

Nervosité marquée par un ébrouement additionné d'une certaine agressivité !

Je vous avais prévenus !!!

Et quand il plonge, on peut voir son cou s'allonger.... - Déformation réelle ou créée par l'eau ??? -